News 2024


102’000 CHF

Budget annuel pour maintenir la structure médicale et les soins gratuits


Témoignage Mission octobre  2024


Nous voilà de retour au Centre Kasnoma de Kinshasa. Nous avons pris le temps d’évaluer la situation. Comme à chaque fois, l’espoir côtoie quelques déceptions mais globalement la motivation reste intacte.

Le temps fait son œuvre : les constructions légères souffrent du climat sous la saison des pluies et la chaleur, les choses vieillissent plus vite ! Des

travaux vont être nécessaires pour maintenir les locaux et les alentours du Centre. Donc comme à chacune de nos missions, nous relançons une série de travaux pour que le Centre Kasnoma continue d’avoir fière allure dans le quartier ! Les artisans défilent et viennent à tour de rôle présenter leur devis sur un bout de papier griffonné. Nous acceptons ce qui est possible en ligne avec les dons de nos fidèles soutiens. Ensuite, nous voyons chacun s’activer dans des activités qui feraient partir en syncope un inspecteur de la SUVA ! Il faut assez souvent laisser de côté son esprit suisse !

Suite à notre première mission à Kinshasa en 2018, l’année suivante nous avions offert, exporté et installé deux fauteuils dentaires.


Plusieurs de nos partenaires avaient offert du matériel pour donner vie à une dentisterie moderne au sein du Centre Kasnoma. La dentisterie du centre est un service payant pour les gens de l’extérieur, par contre les mamans et les enfants du Centre sont pris en charge gratuitement par nos deux médecins dentistes locaux !

Après des miracles de notre ami Marc qui nous accompagne (DC Technique et membre du comité de l’Association Kasnoma), nous avons deux fauteuils totalement opérationnels. Néanmoins, le travail est si différent ici car il faut tenir compte des coupures de courant, de la chaleur et de l’humidité dans un premier temps. Les patients arrivent ici sans rendez-vous, ils attendrons des heures s’il le faut. Beaucoup d’extractions, de détartrage et quelques soins.



Beaucoup d’expérience et de besoin de s’adapter sont nécessaires pour comprendre les coutumes locales. Tout ça est très riche et partager mes connaissances rend cette mission passionnante.

Ce fut une semaine intense qui laisse toujours des traces. Cela fait naître une réflexion profonde quand on revient. Il est parfois difficile de retrouver de l’insouciance rapidement ! Kinshasa est une mégapole d’environ 20 millions d’habitants où les écarts sont encore plus grands qu’ailleurs. Les gens y meurent de faim dans une sorte de résignation incompréhensible. Les croyances diverses, le manque global d’éducation des couches socialement défavorisées semblent endormir ce peuple sans force et sans ressource face aux élites politiques qui se gavent de ce pays aux plus Grande richesses au monde. Nous avons eu l’occasion d’en discuter avec l’Ambassadeur suisse et son épouse. Une rencontre constructive et joviale pour faire connaître l’existence de Kasnoma.

Une mission globalement efficace où en peu de temps, nous avons pu avancer sur une multitude d’aspects. Il reste néanmoins toujours ce goût amer de ne pas pouvoir en faire assez, de perdre des enfants en cours de route malgré les efforts mis en place. Mais les statistiques des

enfants sauvés continuent de nous donner du courage pour la suite. Plus que jamais, le soutien de chacun est indispensable.


Le Centre Kasnoma n’est pas encore autonome financièrement et nous avons besoin de votre soutien. Chaque don reste essentiel pour le

confort des enfants, l’hygiène du centre et la motivation des salariés de cette structure.

Nous serions très heureux de vous compter parmi les contributeurs de ce projet où 98% des dons arrivent sur le terrain.

Par Dr. François Guyot

Share by: