News 2016

Projet pilote

De grands bidonvilles se sont développés dans la capitale. Les habitants les plus vulnérables y sont les enfants et les mères. Les soins médicaux et la scolarité notamment, y font totalement défaut. Leur situation globale (habitat, position sociale, mère de plusieurs enfants sans présence paternelle, sans ressource financière, …) favorise le manque d’hygiène global, la malnutrition (chronique / sévère), le rejet au sein de la famille et de la société, l’approche de marabouts, dit « tradipraticiens », la mise à la rue des enfants traités de sorciers (shégués), la malnutrition sévère et souvent le décès de l'enfant.

Dans ce contexte, le projet pilote mené en 2016, a révélé les manquements et les besoins fondamentaux pour les plus précarisés de Kinshasa. Il a mis en évidence les grandes difficultés des mères décrites ci-dessus qui ne peuvent bénéficier de soins minimums pour leur enfant, puisque les centres de malnutrition existants sont tous payants.


La création du centre Kasnoma, gratuit pour dépister les enfants en malnutrition sévère, cibles du Noma est un outil essentiel permettant de :



  • offrir des soins totalement gratuits aux enfants et mères les plus démunis
  • dépister le Noma lors des premières phases, évitant ainsi le plus possible de décès, avec un coût minimal
  • étudier la situation financière de la mère et ses possibilités de trouver des ressources
  • former et sensibiliser la mère (planning familiale, lien mère-enfant, alimentation, travail,…)
  • sensibiliser la population à cette maladie méconnue
  • former le personnel médical des divers centres de malnutrition
  • sensibiliser et informer le ministère de santé
  • collaborer avec le PNLN (programme national de lutte contre le Noma)

Le lien entre la malnutrition sévère, le manque d’hygiène et les infections diminuant le système immunitaire donne sens à la présence de Kasnoma à Kinshasa.


En 2018, Kasnoma RDC a procédé à une nouvelle tournée des centres de malnutrition de Kinshasa. Tous les services visités en 2016 ne sont plus en fonction par manque de moyens qui pour la majorité sont dépendants du BDOM (Bureau diocésain des œuvres médicales). Nous avons établi un accord avec les Sœurs responsables pour que les mères et les enfants sans ressources soient dirigés vers le centre Kasnoma.

Share by: